Copyright 6267TL

le tombolo et les salins

flamants roses

Une des plus grandes curiosités de cette presqu'île de Giens est ce double tombolo.
Un tombolo est un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres, une île le plus souvent. L'île, bouleversant le train des vagues, crée un dépôt de sable à l'endroit où elles se rencontrent. La particularité de Giens réside dans le fait que ce tombolo soit double, laissant place à l'étang des Presquiers entre les cordons.
Véritable monument naturel, ce tombolo est extrêmement fragile. Le cordon est, large de 250m, est relativement bien fixé par la pinède, en revanche le cordon ouest, large de seulement 30m peut céder facilement au mistral, comme cela s'est déjà passé par trois reprises (1767, 1811, 1917). Un fort programme de réhabilitation a été confié au Conservatoire du Littoral afin de protéger au mieux ce patrimoine méditerranéen.

 

pesquiers

Sur près de 900 hectares, ils s'étendent entre les deux flèches sablées du tombolo et sont constitués de deux zones complémentaires: l'étang des Presquiers et les Vieux Salins.
Récemment acquis par le Conservatoire du Littoral, ces salins sont devenus un site protégé afin de préserver la biodiversité de faune et flore.
Aménagés en salins depuis le Xème siècle pour les Vieux Salins et depuis le XIXème pour les Presquiers, la production de sel, assurée par la Compagnie des Salins du Midi, fut arrêtée en 1995.
L'intérêt écologique considérable de ce vaste ensemble fut reconnu et donna toute l'ampleur à ce site désormais protégé.
Les Salins offrent un paysage à deux visages, avec d'un côté la plage et ses dunes, et de l'autre côté les salins et sa réserve écologique.
Certains mois de l'année (généralement avril et mai), plus de 80 espèces d'oiseaux migrateurs peuvent être observables. Les hôtes inratables de ce lieu sont sans aucun doute les flamants roses, qui apprécient l'humidité du lieu en toutes saisons. Avec un peu de chance vous assisterez au vol majestueux de ces oiseaux.

 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !